Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures, écrits divers, au fil des jours et des humeurs

Frère d'âme

Je pense que le Goncourt des Lycéens est une valeur fiable, et je le vérifie ici.

  Il existe d'autres versions, plus ou moins romancées, de l'exploitation abusive de ces tirailleurs sénégalais, mais ce que j'en ai lu n'a rien de comparable  avec ce " Frère d'âme".

Dans ce roman, David Diop choisit de nous faire partager l'horreur à la façon d'un griot: il utilise les répétitions de formules incantatoires jusqu'au leitmotiv, il collectionne les "fétiches" macabres... Tout ça est tellement bien intégré au récit qu'on mesure d'autant mieux la stupidité de ce conflit et la conséquence quasi inévitable : la folie furieuse dont le héros, pauvre martyr qui n'a pas entendu que son frère souffrait tant et qui n'a pas su l'aider... 

C'est un roman puissant, poétique et magistralement construit.
Dois-je ajouter que c'est le plus beau et le plus terrible des romans -touchant à cette partie là de la Grande Guerre- que j'aie lus ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article