Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures, écrits divers, au fil des jours et des humeurs

Un voyage musical aux côtés d’une figure du jazz européen 

Nous avons eu la chance mercredi soir, d'assister à un concert de Michel Portal, jeune saxophoniste de 87 ans, qui se plaint de douleurs articulaires mais qui est encore capable de parler comme peu savent le faire avec saxos et clarinette. Une soirée magnifique, passant  des morceaux traditionnels aux créations les plus contemporaines. Ce Monsieur mérite respect et admiration.

Voici ce qu'en dit la plaquette de l'espace Malraux:

On ne présente plus Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante, infatigable défricheur de sonorités, toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales, lui qui est aussi à l'aise avec Brahms que Bernard Lubat ou qu'en compositeur de musiques de films. 

Il est de retour après 10 ans d'absence discographique avec son nouvel album MP85. L'occasion pour lui de fêter ses 85 ans à la tête d'un groupe européen transgénérationnel avec lequel il a pu partager la scène depuis 2 ans lors de la création de ce groupe à l'Europa Jazz Festival. Avec son fidèle complice, le pianiste serbe Bojan Z (ils partagent la scène depuis de nombreuses années et notamment lors de nombreux concerts en duo), il dirige un quintet de haut vol qui comprend le contrebassiste français Bruno Chevillon, le tromboniste allemand Nils Wogram et le jeune batteur belge Lander Gyselinck.

Et pour illustrer mieux qu'avec les vidéos de mauvaise qualité que j'ai faites :

https://youtu.be/Ns4QonSvwgs

https://youtu.be/scdSAe81xco

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article