Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures, écrits divers, au fil des jours et des humeurs

Mes lectures de Janvier

Un monologue, un soliloque ou un dialogue ? Voilà bien la question qui peut se poser quand on referme ce roman.
Au delà de cette question de pure forme, cet échange entre un père qui ne l'est pas et un fils "imaginaire" qui pourtant prend la parole à un moment, vous avez une idée de cet écrit, qui, par ailleurs, possède les qualités qui me touchent : belle prose poétique , balade entre réalité et rêve, petits clins d'oeil à des contes traditionnels... Je l'ai déjà dit, je crois : le style de cet auteur me va droit au coeur !

 

Même au milieu du désert, on ne saurait comparer le silence qui s'écoute qu'à la basse continue des partitions baroques ou au bourdon du tampura dans la musique carnatique. Coeur battant, quelque chose comme le bruit de fond de l'univers faisant vibrer en sourdine la membrane tympanique.

Tout est dit de ce chant de sirène à travers cette citation. Malgorne, né sourd d'une femme fantasque et "un peu perdue", vit dans son monde, sous la tutelle du docteur Riwald, chef d'un établissement dont on ne sait trop s'il est sana, asile ou simplement centre d'accueil au milieu d'une lande dans laquelle erre la jeune Peirdre, entendante, elle, semble-t-il, mais loin du monde, vivant de ses rêves.
Evidemment, ces deux êtres sont appelés à se rencontrer, et, évidemment, nous allons prendre un grand plaisir à les suivre... A lire si vous voulez connaître le terminus. Pour ma part, j'ai partagé rêves et sonorités(!) de ces deux-là !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article