Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures, écrits divers, au fil des jours et des humeurs

Mémoires d'un rat

D'abord intriguée par ce titre,je me suis arrêtée au nom de l'auteur et j'ai pensé qu'après tout...
Après tout, il y avait peut-être quelque message caché derrière cette vie de rat, sale bête chassée par les humains.
Et puis l'apostrophe de l'auteur  au lecteur, sachant ce que je sais de la Pologne et des vicissitudes vécues au fil des siècles par ses habitants, m'a incitée à lire "au second plan". Elle est terriblement moche, cette vie de rat que nous trace Zaniewski, elle est sadique, violente jusque dans les accouplements , fuite perpétuelle ... Est-elle si loin que ça des conditions de vie qui ont été faites à tous ces humains, pourchassés,avilis, matraqués, exterminés pendant les jeunes années de cet auteur ?

Excusez-moi du peu, cette idée ne m'a pas quittée et j'ai lu cet écrit singulier en me disant que cette pauvre bestiole n'avait pas de chance d'appartenir à une espèce exécrée par une autre ( ou d'autres) espèce(s) et que tous les moyens étaient bons pour procéder à son élimination...

** L'incitation de l'éditeur ne manque pas de saveur, à mon goût, mais ce n'est pas ce qui a déterminé mon choix.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article