Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

lectures, écrits divers, au fil des jours et des humeurs

En attendant Bojangles

En attendant Bojangles par Bourdeaut

Le résumé éditeur  : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

 

Mon avis : Que dire de ce roman "fou" qui n'ait déjà été dit?
Il semble évident, dès la première rencontre que ce couple singulier ne va pas avoir un parcours anodin. Sur la belle romance de 
Nina Simone, on se laisse prendre à leur rêve fou, vu à travers les yeux de l'enfant( qui est lui aussi, bien sûr, plutôt singulier...) La voix du père alterne avec celle de l'enfant, essentiellement consacrée à satisfaire la mère. Peu à peu, les propos sont moins optimistes, mais jamais tristes ou accusateurs, au fur et à mesure où il faut bien admettre que cette jeune femme est malade.
L'auteur, à travers ces deux voix, nous donne toute la mesure de l'amour fou, qui conduit à l'issue fatale. C'est bien écrit, jamais trop lourd, à la limite pathétique.
Une version ciné sort en ce moment, assez fidèle au roman dans le thème mais peut-être un peu trop bancale ! Virginie Efira y est tour à tour éprise et raisonnable, fantasque et égarée mais toujours superbe. J'ai été parfois, voire souvent, surtout dans la première partie, un peu dérangée par les situations excessives qui renvoient au second plan l'empathie qu'on pourrait éprouver pour ces deux amoureux non plus fous, mais complètement loufoques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article